Comment installer votre arrosage intégré automatique dans votre jardin ?

L’arrosage intégré est une solution à la fois pratique mais aussi économique pour s’occuper convenablement de l’apport en eau de son gazon ou de son jardin potager. Son installation est relativement aisée mais demande tout de même une  certaine préparation et un outillage adapté.

Suivez nos conseil et installez dès à présent votre arrosage enterré dans votre terrain !

Vous aurez besoin (liste non exhaustive, en fonction de votre projet):

  • d’une pelle
  • de tuyaux flexibles
  • des tuyaux goutte à goutte
  • d’un programmateur
  • d’une ou plusieurs électrovannes
  • des tuyères et/ou turbines
Source : getty-images

Source : getty-images

1. Réalisez un plan de votre installation

Comme pour tout projet, on commence d’abord par dessiner sur papier ou sur un logiciel dédié son terrain, qu’il s’agisse de votre pelouse, d’un jardin d’ornementation ou d’un jardin potager. Cela vous permettra de voir les obstacles et bien évidemment de ne pas surcharger d’arroseurs votre installation.

En effet, gardez en tête que la somme des débits de chaque turbine ne pourra être supérieure à votre débit d’eau de départ. A noter : cette installation peut être l’occasion d’investir dans une pompe immergée, qui vous permettra de recueillir l’eau de votre terrain à plus de 7 mètres de profond.

Comment calculer son débit d’eau

Il est très important de connaitre votre débit d’eau. Pour cela, ouvrez l’arrivée d’eau future de votre arrosage automatique, et comptez le temps nécessaire (en secondes) au remplissage d’un seau de 10litres. Ce débit vous permettra de déterminer le nombre d’arroseurs à installer sur votre terrain, ainsi que l’ensemble de votre installation.

2. Balisez votre terrain

Ensuite il est temps de baliser le terrain : utilisez des fils tendus ou une bombe de peinture et tracez votre réseau. Facile !

3. Installez votre arrosage automatique en creusant vos tranchées

Il est temps de sortir votre pelle et de creuser les tranchées : celles-ci doivent être profondes de 20 à 40cm.  Faites un lit de gravier ou de sable dans toutes les tranchées et installez vos tuyaux et vos raccords, en pensant bien au joint de serrage ! Raccordez vos tuyaux à votre ou vos électrovannes, puis celles-ci à votre arrivée d’eau.

Votre installation est prête !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *