Le traitement naturel et écologique des bois

Traitement naturel bois, protection bois naturel, traitements naturels bois

Le bois est un matériau apprécié de l’homme depuis la nuit des temps. A tous les étages de la construction, le bois est présent : isolation, structure, charpente, parement… Cette matière noble exige toutefois un entretien régulier, notamment en ce qui concerne les équipements extérieurs. Le bois étant un matériau vivant qui nécessite l’utilisation de produit naturel et respirant pour le traitement et l’entretien.

 

Pourquoi entretenir le bois ?

Le bois exposé aux intempéries et au soleil perd toute sa beauté avec le temps s’il n’est pas entretenu. L’humidité figure au nombre de ces principaux ennemis. Sous l’effet de cette dernière le bois se gonfle, noircit et si l’on ne prend pas les dispositions appropriées il risque même de pourrir. La sécheresse a des effets contraires mais tout aussi nocifs. Exposé au soleil, le bois rétrécit, perd de son volume, se fendille… , il perd toutes ses qualités intrinsèques. Un environnement pollué n’est également pas le meilleur ami du bois. Il grisaillera à coup sûr.  Toutes ces déformations, pour la plupart esthétiques, peuvent cependant être prévenues et le bois gardera sa beauté originelle pour peu que l’on consente à l’entretenir régulièrement.
Remarque : dans le cas d’un bois grisé, il est possible de redonner au bois sa clarté en utilisant des dégriseurs pour bois naturels.

Modes de traitement

Il existe différentes méthodes pour traiter le bois aussi bien à titre décoratif que préventif. Les produits naturels pour le traitement du bois sont de plus en plus nombreux sur le marché, parce que la majeure partie des gens ont pris conscience du fait qu’ils sont mieux adaptés à l’environnement et beaucoup moins nocifs pour l’homme au cours de leur utilisation. On peut citer entre autres l’huile dure qui est principalement utilisée pour les bois exotiques comme le teck ou les résineux en raison de son caractère hydrofugeant et pénétrant. On trouve aussi l’huile de bois de Chine et l’huile de lin. Pour préserver le bois contre les parasites, l’humidité et la lumière, les lasures sont recommandées. Leurs propriétés microporeuses, hydrofuges et résistantes aux intempéries redonnent au bois son ton naturel. Les peintures microporeuses protègent aussi efficacement le bois en le laissant respirer en plus d’avoir l’avantage d’offrir une large gamme de couleurs.

Rénovation et protection des bois extérieurs

Bien que certains bois s’embellissent avec le temps, les bois extérieurs demandent à être rénovés à force d’être exposés aux intempéries. La rénovation doit se faire à une fréquence bien déterminée. Pour un traitement à l’huile, l’opération doit être renouvelée tous les deux à trois ans. Pour les lasures il faudra compter entre trois et quatre ans. Sinon, la peinture bio doit être renouvelée au bout de cinq ans. Il faut cependant passer par plusieurs étapes à savoir le ponçage et le dépoussiérage. Si besoin, réparez les fissures avec de la résine. Suivant le type de produit utilisé, le nombre de couches à appliquer variera et le temps de séchage également. Pour une lasure ou une peinture, il est conseillé d’appliquer une couche préalable d’insecticide et de fongicide pour préserver le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *