Qu’est-ce que le bio-jardinage?

Le jardinage est une activité de loisir qui consiste à pratiquer l’agriculture dans un espace plus ou moins réduit. Ainsi, Le bio-jardinage est l’application des principes de l’agriculture biologiques dans son jardin.

Le bio-jardinage se résume dans l’adoption de moyens traditionnels et écologiques afin de préserver l’écosystème et protéger l’être humain des risques qui résultent de la culture moderne qui se base essentiellement, sur l’utilisation des pesticides, des insecticides et des OGM.

Contrairement au jardinage classique, le bio-jardinage propose d’utiliser des méthodes biologiques telles que le compagnonnage ou les prédateurs naturels pour assurer la protection des plantes contre les attaques des parasites et des maladies. Pour la fertilisation du sol, le bio-jardinage privilégie le recours aux engrais verts, le compost et les préparations naturelles à la place des produits chimiques. Enfin le bio-jardinage est un système très économe. En effet, il encourage le recyclage des déchets du jardin et prévoit une stratégie très économique en matière de la gestion d’eau.

Egalement, la démarche biologique limite les dépenses à leur strict minimum, surtout en ce qui concerne les outils et les semences. Car les outils généralement utilisés sont des outils manuels ou mécaniques, disponibles à des prix pas chers par rapport aux outillages sophistiqués utilisés pour l’agriculture traditionnelle. Pour les semences et les engrais, ils sont souvent produits par le jardinier lui-même.

Le bio-jardinage présente d’autres avantages que se soit sur la santé de l’être humain, grâce à l’absence des matières chimiques comme les pesticides, l’insecticide et les fertilisants, ou sur l’environnement en protégeant la nappe phréatique et en diminuant les émissions des produits toxiques dans l’air. Il encourage également la diversité des cultures et permet ainsi la conservation de variétés.

Bio-jardinage, écosystème, conservation, traditionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *