Le compost est un engrais naturel composé de déchets d’origine végétale et/ou animale. Ces derniers vont se fermenter de manière naturelle avant d’être utilisés comme fertilisant. Le compost permet d’améliorer la structure et les qualités microbiologiques du sol. Vous pouvez vous en servir comme terreau pour les plantes en pot. Nous allons justement vous expliquer comment utiliser le compost.

L’utilisation du compost selon son état

Pour savoir comment utiliser le compost, vous devez commencer par vérifier si votre engrais est bien mûr. Pour cela, il suffit d’observer sa couleur et sa texture et de sentir son odeur. Un compost mûr dégage une odeur d’humus (odeur de sous-bois en forêt). Sa texture est homogène et sa couleur est brune ou plutôt sombre. En règle générale, il faut environ 6 à 9 mois pour réaliser un compost bien mûr avec un bac à compost ou un composteur rotatif. Si vous utilisez un lombricomposteur, vous obtiendrez un compost mûr au bout de 1 à 2 mois.

Lorsque le compost est bien mûr, il est conseillé de prélever la partie qui se situe au fond du composteur, c’est-à-dire celle qui est la plus décomposée. Ensuite, il faut l’incorporer par binage ou par griffage dans les 5 à 10 premiers centimètres du sol.

Cependant, le compost peut être utilisé même s’il est encore jeune (au stade de la mi-décomposition). À ce stade, il est déjà décomposé, mais vous pouvez encore apercevoir la forme des végétaux. En le manipulant à la fourche, vous obtenez un engrais sous forme de galette. Dans cet état, le compost peut servir de couverture de sol nu après la récolte à l’automne. Sa décomposition va se poursuivre durant l’hiver. Ce qui lui permet d’assurer la protection de la terre contre le soleil, la pluie et le vent. Vous pouvez aussi utiliser le compost jeune en paillage de sol au pied des arbustes ou arbrisseaux, entre les plantes, etc.

Comment utiliser le compost ?

L’utilisation du compost selon les besoins des plantes

Comment utiliser le compost en fonction de vos besoins? En effet, les manières d’utiliser le compost peuvent varier selon vos objectifs.

L’utilisation du compost dans le potager

L’utilisation du compost dans le potager se fait à l’automne ou en fin d’hiver en surface. Au printemps, il peut être étendu entre les rangs des légumes dont on consomme les fruits (tomates, concombres, poivrons, courgettes…). Vous pouvez le placer toute l’année dans les trous de plantation, en le recouvrant de fines couches de terre, pour que les racines se développent et y puisent ses nutriments.

L’utilisation du compost pour les arbres fruitiers

Pour favoriser la plantation d’arbres ou de buissons fruitiers, vous pouvez associer du compost et du terreau dans le trou de plantation, soit une part de compost pour 4 parts de terreau. Pour les entretenir, il est recommandé de répartir chaque année, une couche d’environ 1 cm de compost sous l’envergure des feuilles. Pour le dosage, il vous faut 3 à 5 kg de compost par m² pour les arbres et 2 à 3 kg/m² pour les arbustes.

Comment utiliser le compost pour le jardin d’agrément ?

Le compostage est très efficace pour accélérer la croissance de votre pelouse ou de vos massifs floraux. Lors de l’installation de la pelouse, vous devez incorporer 8 à 10 kg de compost par m² sur la partie superficielle de la terre avant de semer. À chaque début de printemps, mettez 1 à 2 kg de compost finement tamisé entre les brins d’herbe pour assurer l’entretien de votre pelouse.

Pour les massifs floraux, l’incorporation du compost doit se faire sur les 15 premiers centimètres de terre, au moment d’installer le parterre. Pour cela, il vous faut 5 à 8 kg de compost par m². Lors de la plantation, n’hésitez pas à mettre votre compost dans les trous, en le mélangeant avec la terre.

Avant de semer vos plantes, qu’elles soient vivaces ou annuelles, vous pouvez le faire sur le sol préalablement travaillé avec le compost. Ensuite, faites un paillage de deux centimètres pour limiter la levée des mauvaises herbes et maintenir le sol humide.

Si vous souhaitez créer des jardinières, préparez un bon mélange constitué d’un tiers de compost, d’un tiers de sable et d’un tiers de terre. Vous pouvez procéder de la même manière pour vos plantes d’intérieur.

Comment utiliser le compost pour améliorer le sol ?

Le compost n’est pas uniquement un engrais naturel. Contrairement aux engrais classiques, il améliore aussi la structure du sol et la rend plus stable de manière durable. À ce titre, il est considéré comme un amendement. De plus, il est facile à obtenir, économique et simple à utiliser.

Pour ceux qui souhaitent savoir comment utiliser le compost pour améliorer le sol, sachez que la quantité de compost nécessaire varie en fonction de la nature du sol. Pour travailler les sols légers ou sableux, mélangez 20 litres de compost par m² tous les 5 ans. Pour les sols lourds, mettez 10 litres de compost par m² tous les 3 ans.

Lire aussi : Comment entretenir un poinsettia ?