Bientôt la récolte de l’eau de bouleau

seve-bouleauLa sève de bouleau, ou eau de bouleau, est la sève montante de l’arbre qui va apporter aux branches pour les nourrir après l’hiver. Il faut savoir que le bouleau est un arbre très résistant que l’on peut retrouver dans des climats très austère en hiver. Sa particularité est que pendant la saison froide, il va conserver sa sève dans ses racines puis attendre. A l’arrivée des beaux jours, cette sève va donc remonter dans tout l’arbre afin de lui apporter tous ce dont il a besoin pour se régénérer.

seve-bouleau

Il faut savoir que cette montée de la sève en France ne se fait que sur une courte période. Au Moyen Âge s’était un moyen de connaitre l’arrivée des jours meilleurs, c’est pour cela qu’on faisait très attention à ces arbres. De plus il faut savoir que l’eau de bouleau à de nombreux bienfaits sur l’organisme. En plus de symboliser l’arrivée du printemps, la sève de bouleau était récupérée pour ses nombreux bienfaits naturels.

Comment récolter sa sève de bouleau ?

Il est possible de faire sa propre récolte de sève. Mais pour cela il faut en premier lieu un bouleau dans lequel on va pouvoir percer un trou. Une fois que l’on a trouvé le bon, il faut s’équiper du matériel nécessaire pour pouvoir récolter le liquide.

Pour cela vous avez besoin :

–          D’un récipient, le mieux est de prendre une bouteille et de percer le bouchon de la même taille que le tuyau,

–          D’un tuyau de la même taille qu’un cathéter médical,

–          D’une perceuse,

–          Et d’attache pour fixer le mécanisme à l’arbre pour que les animaux sauvages ou encore d’autres éléments détachent le système,

Il faut donc percer un trou dans l’arbre, puis mettre le tuyau dans le trou et l’autre extrémité dans le récipient. Il ne vous reste plus qu’à attendre afin de récolter petit à petit la sève. Cependant il faut faire attention de ne pas confondre avec la sève descendante qui n’a pas du tout les mêmes bienfaits. Si l’eau de bouleau commence à se trouver c’est que la période de la sève montante est terminée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *