Le bio jardinage : un substitut à l’utilisation des pesticides

Produits dangereux

Les pesticides sont généralement composés d’un principe actif  et d’un ou plusieurs adjuvants pour garantir un maximum d’efficience. Ces adjuvants sont des solvants, le plus souvent chimiques organiques (issus de l’industrie pétrochimique), des agents mouillants, tensioactifs, des dispersants…. Ces additifs présentent généralement, la même nocivité que le produit lui-même. Il existe plusieurs types de produits ce qui entraine parfois des confusions dans leur définition.

Les pesticides sont les substances que l’on utilise dans la lutte contre les divers parasites, y compris les végétaux, susceptibles de porter atteinte à l’intégrité des cultures, des récoltes, des matériaux, des objets…

Bien évidemment, les pesticides sont une solution efficace  pour lutter contre les parasites susceptibles de menacer la santé des êtres humains, ou pour l’amélioration, la protection et la conservation des ressources alimentaires. Mais il ne faut jamais sous-estimer la force destructrice de ces produits. Appliquées dans la terre, ces substances  peuvent y laisser des résidus toxiques, qui causent des effets très nuisibles à l’écosystème comme :

  • La rémanence
  • La bioaccumulation
  • L’augmentation de la résistance des virus et des insectes
  • La pollution de l’eau

Ainsi, le bio jardinage propose de substituer ces substances toxiques nuisibles à la nature par des méthodes plus écologiques telles que le recours au compagnonnage ou l’utilisation des prédateurs naturels pour luter contre les insectes et les parasites.

Pesticides, toxiques, parasites, substances, danger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *