Récupérer l’eau de pluie

eau pluie

L’un des gestes les plus courants pour le jardinage est bien sûr l’arrosage. L’eau est indispensable pour la croissance des plantes, des arbustes et des fleurs.

Puiser l’eau du robinet n’est pas la seule solution. L’eau pluviale est LA solution.

Quelle qualité d’eau ?

Contrairement aux idées reçues, l’eau pluviale est douce, non polluée, non calcaire, à bonne température, sans produit chimique… c’est l’eau idéale pour l’arrosage.

Comment récupérer l’eau de pluie en appartement ?

Une terrasse ou un balcon sont nécessaires avec un minimum de place. Pour commencer une cuve en plastique fera l’affaire mais d’autres conteneurs existent sur le marché. Classiques (cuve en plastique) ou plus décoratifs (Amphore par exemple) selon vos goûts.

  • placer le récupérateur au pied de votre descente d’eau
  • prévoir une grille qui retiendra les feuilles, les insectes
  • prévoir de vider votre récupérateur d’eau en hiver (ne résiste pas au gel)
  • agrémenter votre récupérateur d’eau de plantes grimpantes (lierres, chèvrefeuilles…) s’il n’est pas très esthétique.

recuperateur-eau-de-pluie

Conseil : vérifier le matériau utilisé pour votre toiture. S’il s’agit d’un toit couvert de toile goudronnée ou bitumée, elle libère des hydrocarbures (composés organiques très polluants), oublier de récupérer l’eau de pluie de votre toiture.

Récupérer l’eau de pluie est un geste écologique pour notre environnement. Vous faites des économies : les litres d’eau utilisés pour l’arrosage sont conséquents surtout en été. Une eau gratuite et saine pour un jardin bio.

Pas de place pour un récupérateur d’eau de pluie ? Soyez malins, et recycler l’eau utilisée en cuisine !

Si vous lavez vos feuilles de salade, vos haricots ou autres légumes, ne jeter plus l’eau ! Utilisez-la pour arroser vos plantes, vos fleurs. Jardiner bio est à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *