Protéger ses plantes du froid

protection-plante-froid

En terrasse, en jardinière, en bac, en pot… vos plantes sont particulièrement fragilisées par le vent, le froid et le gel. Les pots, jardinières, bacs ne protègent pas suffisamment du froid : l’épaisseur de ces contenants est trop faible.

Quelles protections pour vos plantes ?

Il existe différents types de protection pour les plantes :

  • voile d’hivernage
  • paillis
  • plastique à bulles
  • papier journal
  • plaque de polystyrène
  • pierres pour fixer le papier journal

Bon à savoir : ne jamais arroser vos plantes lorsqu’il gèle. S’il neige, secouer les branches ou les feuilles afin qu’elles ne cassent pas sous le poids de la neige.

Comment protéger ses plantes du froid ?

Tout dépend de la variété de vos plantes. Certaines peuvent rester dehors avec une protection adéquate, d’autres doivent être rentrées à l’intérieur de la maison. Mais avec une bonne protection, presque toutes les plantes peuvent affronter le froid sans encombre.

proteger-plantes

Une protection adaptée à chaque type de plante.

Le voile d’hivernage sert principalement à protéger du gel en fin d’hiver et début de printemps.

Les plantes comme le camélia, le rhododendron, hortensia… (Les plantes de terre de bruyère, plantes vivaces) dont les boutons peuvent être prêts à éclore en fin d’hiver demandent une protection spécifique avec le voile d’hivernage en période de gel.

Le paillis permet de protéger les racines même si certains rameaux meurent. Utiliser le paillis en couche épaisse autour des racines. Le paillis est composé de paille, de feuilles séchées, d’écorces de pin ou de billes d’argile.

Attention, le paillis ne doit pas être utilisé en période de gel. Dès l’automne, sur une terre meuble et après avoir enlevé les mauvaises herbes, déposer une couche de plusieurs centimètres (5 cm au minimum) de paillis de votre choix.

Le plastique à bulles est idéal pour envelopper les contenants sur les terrasses, balcons ou rebords de fenêtre. Principalement utilisé pour les plantes fragiles, le plastique à bulles s’utilise très facilement. Envelopper totalement (en passant par la base) le pot et laisser les branches libres. Côté déco, il est vrai que le plastique à bulles n’est pas très élégant. Une alternative est cependant possible : la toile de sac donne un côté « campagne » à vos terrasses !

La plaque de polystyrène est très utile pour les balcons, terrasses et rebords de fenêtre en béton, en carrelage ou en dalles. Pourquoi ? En hiver, ces revêtements sont très froids et provoquent des dégâts significatifs sur les plantes. L’utilisation de la plaque de polystyrène est très simple : à placer sous les pots, les bacs, les jardinières pour les isoler du revêtement des terrasses.

Le papier journal avec des pierres est une solution très économique pour les jeunes plants. Entourer vos plants de papier journal et caler le papier avec des pierres. Très simple et très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *