Préparez vos plantons de laitue

On est à peine entré dans l’hiver! Faut-il déjà penser au printemps? La réponse est oui. Si vous avez une couche ou une serre, vous pouvez semer, dès maintenant, des graines de laitue, afin d’obtenir dans 5 à 6 semaines des plantons de laitueplantons qui vous permettront de récolter des laitues primeurs, très recherchées fin mars, début avril.
Lorsque le professionnel parle laitue, il entend bien entendu les pommées et les laitues à cuire. Notez que la laitue de Morges est un légume mixte car vous pouvez la déguster crue en salade ou cuite.
Pour cette première culture de la saison, choisissez une laitue pommée hâtive de printemps, comme chaperon rouge ou attraction. Et pour cuire, optez pour la laitue romaine de Morges.

La technique point par point.
• Les semis s’effectuent au chaud, dans une serre ou derrière une fenêtre, en petites terrines ou en gros pots. Si vous semez clair dans de petits récipients, vous diminuez les risques de voir le champignon de la fonte décimer votre culture.
• La méthode qui consiste à utiliser un ancien aquarium garni d’un chauffage électrique et d’un lit de gravier ou de sable, permet d’effectuer des semis « à chaud », sans devoir monter la température de toute une pièce. Les semis apprécient une température située entre 18 et 20°.
• Dès que les plantules sont saisissables, vous les repiquerez en petits pots de tourbe, de papier ou de plastique: Le diamètre du récipient doit être de 4 ou 5 cm. C’est dans une bonne terre à géranium que les laitues se développent le mieux.
• Il faut, à ce stade, éviter d’enterrer le coeur de la plantule; prenez simplement la peine de placer les cotylédons au niveau de la terre. Même si la plante se couche avant de reprendre des forces, ce n’est pas dramatique. Dès le repiquage, la température de culture passera à 12 ou 15°; vous éviterez ainsi que les jeunes plantes s’étiolent, en poussant trop rapidement, alors que la luminosité de janvier n’est pas encore très forte.
• Quand les laitues auront atteint une hauteur de 5 à 7 cm, vous pourrez placer la culture encore plus au frais. C’est simplement hors d’atteinte du gel que les plantons attendrons de trouver une place en serre ou sous couche. Notez que vous avez deux solutions, la première consiste à planter, tout de suite, sous couche chaude ou en serre chauffée et la seconde admet que vous attendiez fin février, début mars pour faire débuter la culture à froid sous simple protection de plastique.
• Les plantons de laitue ne se plantent pas profondément. Il faut absolument éviter, une fois encore, que le coeur du végétal soit enfoui dans la terre. C’est donc en n’enterrant que le tiers ou la moitié de la motte que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *