Le terreau d’empotage pour plantes d’intérieur

Le terreau est à la base de la réussite du jardinier. Composé d’un mélange d’éléments organiques, il supporte la croissance de tous les types de végétaux et dispense les nutriments dont ils ont besoin. Les boutiques spécialisées offrent une vaste gamme de terreaux organiques conçus pour être faciles à utiliser et performants. Ils peuvent servir à améliorer les sols pauvres de votre jardin ou remplacer complètement le sol dans les pots, les bacs et les jardinières.

terreaux organiquesÉlaboré par des experts, le terreau d’empotage est principalement constitué d’éléments organiques. Sa légèreté en fait un milieu de culture bien aéré. Il contient une certaine quantité d’éléments fertilisants disponibles pour la plante lors de sa reprise et pendant les semaines qui suivent. Utilisez-le pour empoter les plantes vertes et les plantes à fleurs ainsi que pour repiquer les plantules après un semis.

Les plantes d’intérieur doivent généralement être rempotées aux deux ou trois ans ou un peu plus souvent pour les plantes plus petites. Idéalement, le rempotage doit être fait au moment où les plantes d’intérieur sont en pleine croissance, entre la fin janvier et la mi-juillet. Il est alors préférable d’humidifier le terreau et d’arroser les plantes avant d’effectuer le rempotage, sauf pour les cactus qui exigent un terreau sec lors de la reprise. Lorsque les plantes sont très grandes et difficile à déplacer, il est possible de changer simplement la terre de surface.

Si vous sortez vos plantes d’intérieur au jardin en été, assurez-vous que les pots sont assez lourds pour ne pas être renversés par le vent. Comme le terreau est très léger, les pots peuvent être alourdis en plaçant une couche de gravier près des trous de drainage. Les pots de terre cuite sont plus lourds que ceux qui sont en plastique et ont aussi l’avantage d’offrir aux racines une meilleure aération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *