Le jardinage pour les débutants

Jardinier qui arrose ses fleurs avec un arrosoir

Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous avez peut-être envie d’en profiter pour vous mettre au jardinage. Pour les néophytes, jardiner peut paraître compliqué. Pourtant, il suffit de connaître quelques règles de base et de se montrer patient pour avoir de bons (et beaux) résultats. Voici nos conseils de jardinage pour les débutants qui souhaitent voir s’ils ont la main verte !

Les bons outils

Avant toute chose, un bon jardinier se doit de posséder les bons outils pour pouvoir jardiner correctement. Voici les indispensables que vous devrez toujours avoir sous la main pour jardiner :

  • Une bêche : c’est grâce à elle que vous allez pouvoir retourner la terre pour la rendre plus meuble et donc plus facilement cultivable. Elle peut aussi servir à récolter certains légumes comme les carottes et les poireaux ;
  • Un arrosoir et/ou un tuyau d’arrosage : vous vous en doutez, votre jardin va avoir besoin d’être arrosé. Pour les petites surfaces, un arrosoir peut suffire, mais un tuyau d’arrosage peut s’avérer plus pratique ;
  • Un sécateur : certaines plantes ont besoin d’être taillées pour bien pousser. Avec un sécateur, vous pourrez facilement vous attaquer aux petites branches ;
  • Une paire de gants : pour protéger vos mains contre la saleté mais aussi contre les risques de coupure.

Pour transporter plus facilement votre matériel de jardinage, n’hésitez pas à acheter également une brouette. Et pour ne pas avoir à tout laisser traîner, vous pouvez installer un abri de jardin pour tout ranger.

Outils de jardinage : bêche, griffe, gants, pots de fleurs

Source : pixabay.com

Le bon emplacement

Maintenant que vous avez tout le matériel du bon petit jardiner, il va falloir choisir le bon emplacement pour faire votre jardin.

Premier critère à prendre en compte : le passage. En effet, il serait vraiment dommage que tous vos efforts soient réduits à néant par vos enfants lorsqu’ils courent pour aller faire du trampoline

Néanmoins, ne choisissez pas un endroit trop éloigné, car vous seriez découragé(e) au moment d’aller l’entretenir. En plus, si votre jardin est trop loin de votre maison, vous ne pourrez pas profiter de vos belles plantes et les admirer !

Faites également attention à l’exposition de votre terrain : trop de soleil et la terre sera trop sèche ; trop d’ombre et la terre sera trop humide.

Les bonnes plantes

Si vous débutez en jardinage, prenez également le temps de bien choisir vos plantes. En effet, certaines sont plus faciles à cultiver que d’autres. Voici quelques idées en fonction du type de jardin que vous voulez créer :

  • Jardin aromatique : menthe, citronnelle, ciboulette, basilic, sauge, etc. ;
  • Potager : laitue, radis, tomates cerises, épinards, petits pois, etc. ;
  • Fleurs : pois de senteur, géranium, myosotis, coquelicot, etc.

Astuce : pour un jardin fleuri toute l’année et facile d’entretien, tournez-vous du côté des plantes vivaces (campanule, digitales, primevères, œillets nains, iris des jardins…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *