Le compost bio : partir du bon pied

Le compost bio : partir du bon pied

Les composts biologiques permettent d’améliorer le sol. Ils n’apportent pas directement tous leurs éléments aux plantes mais permettent au sol d’offrir ce qu’il a de meilleur. Ils rendent la terre plus fertile et en font un milieu plus favorable à la croissance des racines.

Le compost contient tous les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Il améliore la fertilité du sol de plusieurs manières : il rend les sols poreux, équilibre le pH et freine l’érosion et le lessivage. Il renferme des microorganismes qui améliorent à moyen et à long terme la fertilité du sol. Le compost aurait également des propriétés antifongiques.

En apportant l’ensemble des nutriments sans excès, il rend les végétaux plus résistants aux insectes nuisibles. Il est recommandé de mettre de un à deux cm de compost annuellement à la base des végétaux. Un compost mûr est inodore et sans risque de brûlure pour les plantes.

Le compost bio : partir du bon pied

Le compost bio : partir du bon pied

Compost de crevettes

Issu des produits de la mer, c’est un compost riche en oligo-éléments. Il contient l’ensemble des éléments dont les plantes ont besoin et de la matière organique qui a un effet régénérateur sur le sol. Depuis plusieurs années, c’est l’un des composts les plus populaires.

Compost forestier

Un compost que l’on peut également utiliser comme paillis. La texture fibreuse allège le sol et retient l’humidité. Riche en azote et contenant 60 % de matière organique, il libère graduellement dans le sol les nutriments qui favorisent la santé et la beauté des plantes.

Fumier de mouton

Il s’agit en fait d’un compost fait à partir de fumier de mouton. Riche en éléments nutritifs, il régénère la vie des sols pauvres.

Mousse de tourbe

Matière organique prélevée dans les tourbières canadiennes, la mousse de tourbe améliore la capacité du sol à retenir l’eau. Elle est utilisée principalement pour la culture en contenants, par exemple les pots et paniers suspendus. Elle acidifie légèrement le sol ce qui peut être utile aux plantes acidophiles.

Chaux granulaire

La chaux granulaire est utilisée pour corriger le pH d’un sol trop acide. L’application de la chaux augmente la teneur en calcium et en magnésium du sol et améliore la structure des sols lourds. La quantité à appliquer est déterminée suite à une analyse de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *