Entretenir sa pelouse sans pesticides

Les pesticides permettent de se débarrasser très rapidement de tout ce qui ralenti la pousse de l’herbe ou de provoquer quelques désagréments dans son jardin.
Pourtant, il existe d’autres façons, bien plus respectueuses de l’environnement, et quelques astuces bio pour entretenir son jardin de façon éthique.
Certes, il faut mettre un peu plus la main à la pâte, c’est un travail plus laborieux et plus long, mais votre gazon n’en sera que plus resplendissant!

pelouse

Arroser plus au cours de l’automne

L’automne pointe le bout de son nez, et c’est la saison parfaite pour s’occuper de son jardin de façon bio.
Si on a tendance à arroser plus en été, il faut se méfier, car on peut très vite noyer la pelouse. Certains ne comprennent pas non plus pour quelles raisons leur pelouse est jaune alors qu’ils passent leur temps à arroser. Sachez qu’il ne faut jamais arroser son gazon l’après-midi l’été! Le soleil se réverbèrent en effet sur les gouttelettes d’eau, brulant ainsi les brins! Mieux vaut donc arroser le soir ou le matin très tôt, avant que le soleil ne brille trop.
Mais c’est en automne qu’il faut le plus arroser sa pelouse. En effet, cela va reverdir le gazon. Une pelouse bien verte en automne sera pour vous le signe qu’elle passera l’hiver sans encombres!
Plutôt que de sortir le tuyau d’arrosage, recyclez l’eau que vous utilisez dans la cuisine: l’eau des pâtes, des œufs durs, et des légumes, ou bien un peu d’eau salée font des désherbants naturels très efficaces et économiques!

Tondez régulièrement mais pas de façon abusive

Plutôt que de tondre sans arrêt, faites en sorte de tondre régulièrement, mais en laissant le temps de repousser. Une pelouse à ras du sol entraine en automne un risque de développer des champignons. Laissez votre pelouse souffler un peu, et procédez à la tonte toutes les deux semaines environ.
Pour obtenir une belle tonte, vous pouvez utiliser une tondeuse autonome. En la réglant, vous êtes certain de ne pas couper l’herbe trop court. De plus, vous n’utilisez pas d’essence puisque cet appareil est électrique, et enfin, vous vous épargnez la corvée de tondre la pelouse. Une astuce écologique en plus d’être pratique!

Enlevez les mousses et les herbes à larges feuilles au scarificateur

Plutôt que d’utiliser un produit nocif, rendez-vous régulièrement dans votre jardin avec un scarificateur. Utilisez-le pour ôter la mousse, les chardons, les trèfles et le chiendent.
Vous trouverez également plusieurs astuces bio pour vous débarrasser des pissenlits ici.
Si vous effectuez ces gestes régulièrement, vous devez aller contre la progression de ces plantes qui vous causent des problèmes. Votre gazon n’en sera que plus beau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *