Coccinelles, papillons, abeilles : quelles plantes pour les attirer dans son jardin ?

Avoir des insectes dans son jardin est le gage que votre jardin est en bonne santé ! Et pour rendre vos extérieurs accueillants pour les insectes, il faut multiplier les lieux de vie : fagots de bois, de tiges creuses ou de tiges à moelle, tas de feuilles mortes, parterre de fleurs variées, etc. En diversifiant les lieux de vie, vous diversifierez également les espèces d’insectes qui peupleront vos espaces verts.

Coccinelles, papillons, etc. : quelles plantes pour les attirer dans son jardin ?

Coccinelles, papillons, etc. : quelles plantes pour les attirer dans son jardin ?

Qu’appelle-t-on un insecte auxiliaire ? Quel est son rôle dans le jardin ?

Coccinelle ou larves de coccinelles, abeilles, papillons, chrysopes, osmies, grandes sauterelles vertes, ou encore bourdons, sont ce que l’on appelle des insectes auxiliaires. Ils sont des alliés pour tous les jardiniers, car d’une aide précieuse pour la pollinisation des plantes à fleurs, mais également pour régulariser la population des insectes ravageurs de votre jardin.

A l’image des coccinelles qui sont des prédateurs redoutables contre les  pucerons, il existe bien d’autres insectes efficaces pour lutter de façon 100% naturelle contre les ravageurs de jardin.

Les nématodes Steinernema carpocapsae sont par exemple particulièrement efficaces comme traitement naturel pour les palmiers. Ces vers microscopiques sont les prédateurs naturels du charançon rouge du palmier, ainsi que du papillon palmivore.

La grande sauterelle verte, elle, peut intervenir dans la lutte contre les pucerons (tout comme les larves de coccinelles ou bien les chrysopes) ou contre les larves de doryphore et de chenilles.

Les abeilles, les guêpes ou bien encore les bourdons, sont utiles au jardin en tant qu’insecte pollinisateur. Dans certaines régions (notamment dans les régions tempérées), les abeilles sont à l’origine à elles seules de 85 % des pollinisations de fleur!

Comment attirer les insectes bons pour le jardin ?

En plus de multiplier les lieux de vie comme nous en avons fait mention plus haut, il est également très important de varier et de diversifier les plantes et les fleurs de son jardin. C’est de cette façon que vous créerez un lieu de vie agréable pour les insectes auxiliaires.

fleur-abeille

Parmi les plantes sources de bien-être  pour les insectes, on peut citer :
– la cardère, particulièrement appréciée des insectes ailés (abeilles, bourdons, papillons, syrphes, etc.) pour sa capacité à être un abreuvoir naturel.
– les capucines ou bien encore les coquelicots, qui sont des plantes qui attirent particulièrement les pucerons et qui peuvent vite se transformer en garde-manger pour les coccinelles ou les chrysopes.
– le lierre, qui est très apprécié de certains oiseaux (la grive musicienne, la fauvette à tête noire, le merle, etc.), à la recherche d’un endroit où faire leur nid.
– les centaurées, très riches en nectar, elles font le bonheur des papillons qui apprécient particulièrement les fleurs mellifères comme celles-ci.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour avoir un beau jardin au naturel !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *