Boutures de racines

Vous avez une belle ligne de framboisiers et vous désirez la propager: vous avez deux solutions, la première consiste à attendre que des rejets jaillissent; la seconde consiste à effectuer des boutures de racine. En effet, le framboisier peut émettre des bourgeons à partir d’yeux placés le long d’une racine; c’est du reste ce moyen naturel qui sert à propager naturellement cette espèce. Voici le cheminement à suivre.bouture racines

La technique point par point.
• Prélevez quelques fragments de racines sur une plante bien vigoureuse, saine et correspondant exactement à la variété.
• Placez-les sur un lit de terreau dans une terrine remplie à mi-hauteur.
• Recouvrez la racine de 2 cm de terre au minimum. Arrosez et placez la terrine légèrement à l’ombre sous une couche ou sous une protection plastique. Suivez votre culture sans la laisser avoir soif.
• Dès que les jeunes pousses ont 5 à 10 cm de hauteur, déterrez les racines, séparez les jeunes bourgeons les uns des autres.
• Empotez les jeunes plantes dans une bonne terre à géranium; vous choisirez un godet de 10 cm de diamètre.
• Installez votre culture au jardin en prenant soin d’enterrer les pots afin d’éviter que les plantes souffrent de la soif ou que les pots se renversent.

Durant cette saison, les jeunes framboisiers vivent quelques temps en pot. Ici encore, vous les bichonnerez afin d’éviter que les plantes souffrent de la soif et qu’elles soient attaquées par des parasites ou des maladies. En principe, vous les traiterez avec le même mélange que vous employez pour les rosiers. C’est donc un anti-maladie rosiers auquel vous ajouterez, si nécessaire, un insecticide du commerce.

Notez que cette méthode vous permet d’avoir rapidement à disposition beaucoup de jeunes plants à partir d’un ou deux pieds.
Lorsque les plantes ont 20 cm de hauteur, vous pourrez les installer directement en place à une distance de 40 à 50 cm entre chaque plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *